750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE LA PATISSERIE...........MAIS PAS QUE
30 mars 2015

PAIN A L'EPEAUTRE

Ce soir, une subite envie de pain a saisie ma chérie......

Mais un vrai pain, elle me dit.... Un vrai pain???

Oui, elle est intolérante au blé!! (mais aussi au lactose!! Facile quoi)

Enfin, surtout au début car depuis je trouve ça plutôt cool!! Et oui, ça nous a fait découvrir toute sorte de farine et de laitage donc toute sorte de gout différent

Je ne pourrai plus m'en passer. Sauf qu'avec certaines farines, ce n'est pas facile d'avoir un pain aéré!!

Mais bon je vais arrêter tout mon Bla-Bla 

Donc, qu'à celà ne tienne!! Je me lève et réfléchis à un pain "normal". Un pain à l'épeautre, ça te dit?? (oui, l'épeautre elle peut)

Un grand sourire me donne la réponse, c'est parti!!

 

L'envie me prends de faire un faire un levain rapide, c'est parti

Levain rapide:

150 gr fe farine d'épeautre bio type 70 (du moulin des moines)

150 gr d'eau

30 gr de levure du boulanger

- Mettre la farine et la levure émiettée dans un saladier et ajouter l'eau tiède (ATTENTION!! surtout pas trop chaude)

- Couvrer et laisser reposer à l'abri des courant d'air au moins1h

-La préparation a alors normalement au moins doublée

 

Pain à l'épeautre

Le levain préparé ci-dessus

350 gr de farine d'épeautre bio semi-complète type 110 (du moulin des moines aussi)

50 gr d'huile

120 gr d'eau tiède

8 gr de sel (10 gr si vous l'aimez salé normalement)

- Mettre la farine dans le bol du robot et faire un puit au centre

- Verser dans le puit le levain, les liquides

- Faire tourner avec le crochet 5 mn le temps que les liquides soient bien absorbés

- Ajouter le sel et laisser tourner 20 à 30 mn, vous obtiendrez une belle pate lisse comme celle-là

DSC_0110

- Couvrer la et laiiser la reposer au moins 2h dans un endroit tiède, la pate va doubler de volume et vous obtiendrez ça

DSC_0113

Si si, c'est la même!!!

- Dégazer la pâte avec votre poing et faites la tomber sur le plan de travail peu fariné car elle ne devrait pas trop coller

- Façonner la en boule ou en pain allongé

- Ha oui!! puis demande de dernière minute, Je pourrai pas en avoir un avec des graines!!

Donc si cela vous arrive aussi, séparer la pete en 2, incorporer 50 gr de graine de tournesol (ou ce que vous préférez) au paton et façonner en boule ou pain allongé

Pour moi ce sera pain allongé ce soir, dont 1 aux graines de tournesol et de sésame

Metter à lever encore 1h, et vous devriez obtenir ceci:

DSC_0115

 

Enfourner, en mode pain pour moi, j'ai la chance d'avoir un four vapeur multifonction, ma dernière folie en cuisine, sinon en chaleur tournante à 200°C avec un petit pot d'eau dans le fond du four, ça devrait largement le faire.

Et   aprés, voilà ce que vous pourrez déguster aprés 40 mn d'attente

 

DSC_0116              DSC_0117

 

 

D'accord, c'est un peu long, mais quel plaisir de le déguster!!

Bon ben du coup on l'aura pour le p'ti dej'  , ça lui apprendra de me demander du pain à 19h!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
DE LA PATISSERIE...........MAIS PAS QUE
Publicité
Pages
INDEX DE MES RECETTES
Newsletter
Publicité